La première tâche d'un chef d'entreprise, d'un entrepreneur, d'un gestionnaire ou d'un fondateur est de maintenir une entreprise rentable. Pour ce faire, ils s'appuient sur des indicateurs de performance pour suivre et mesurer les performances de l'entreprise. En comparant les indicateurs de performance, vous pouvez rassembler toutes les informations dont vous avez besoin pour améliorer les performances. Envies d’en savoir plus ? Poursuivez la lecture !
À quoi servent les indicateurs clés de performance ?
Pour gérer efficacement votre entreprise et suivre ses progrès, il est recommandé de définir des indicateurs de performance. Ces indicateurs vous permettent de recueillir des données précises pour évaluer les performances et gérer votre entreprise au quotidien. Utilisés correctement, ils peuvent constituer pour les PME un outil très puissant pour mesurer les progrès réalisés par rapport aux objectifs commerciaux, gérer la stratégie et évaluer la création de valeur. Aussi, ils facilitent la prise de décision en visualisant les avantages et les objectifs.
Ils fournissent aux décideurs des données quantitatives significatives pour mesurer et évaluer les résultats d'une ou plusieurs activités. Ils permettent également le suivi des performances et l'analyse de la situation actuelle. Il est utilisé à différents niveaux de l'organisation. Il est inclus dans le tableau de bord. Les mesures de performance sont un excellent outil pour gérer les activités et les plans d'action et s'assurer que l'équipe travaille dans la même direction, plus d’informations ici.
Comment s’appliquent les indicateurs de performance ?
Il est difficile pour les entreprises de comprendre le concept de performance, car il est mesuré par une variété d'indicateurs différents et interprété selon des perspectives différentes. La majorité de chef d’entreprise se pose souvent la question comment évaluer la performance d'une entreprise. Cependant, il est important de pouvoir mesurer les performances de l'entreprise en temps réel à l'aide de paramètres quantitatifs et qualitatifs. Alors, pour évaluer la performance d'une entreprise, il faut la mesurer à tous les niveaux : financier, économique, social, organisationnel et corporatif.
Pour connaître comment évaluer une entreprise, certaines des fonctions de l’indicateur de performance sont décrites ci-dessous :
- Aligner la stratégie et les performances de l'entreprise afin de garantir que les priorités fixées par le conseil d'administration sont mises en œuvre aussi étroitement que possible à tous les niveaux de l'organisation ;
- D'un point de vue organisationnel, ils sont utilisés pour mesurer l'efficacité et la progression des processus. Il s'agit d'un outil d'aide à la décision ;
- Elle est utile dans tous les domaines d'activité pour évaluer si les objectifs ont été atteints, pour guider la mise en œuvre des plans d'action et pour analyser l'efficacité des décisions et des actions correctives.
- Il est défini au niveau individuel, directement lié aux objectifs et constitue la base de l'engagement du personnel envers la mission. Qu'il s'agisse du calcul des primes de rendement ou du développement de carrière. Il fournit également des orientations claires et permet à chacun de comprendre où il se situe par rapport à ses propres performances.
Comment les indicateurs de performance sont-ils sélectionnés ?
En réalité, il n'existe pas d'indicateur de performance fiable et commun à toutes les entreprises. Afin de mesurer la performance d’une entreprise, il est donc conseillé de créer un ensemble d'indicateurs adaptés à vos activités et vos objectifs. Il existe donc plusieurs types de mesures de performance parmi lesquelles vous pouvez choisir celle qui convient le mieux à votre entreprise. Mais comment les choisir et comment vérifier leur efficacité ? Pour être utiles, les indicateurs de performance doivent répondre aux exigences suivantes :
- Simplicité
- Mesurables
- Concret
- Disponibles
- Pertinence
Une fois que vous avez identifié les indicateurs de performance les plus pertinents pour votre entreprise, vous pouvez les utiliser. Il est important de se rappeler que l'efficacité opérationnelle des indicateurs de performance dépend de l'entrepreneur et de l'entreprise qu'il gère. En les comparant, vous pourrez également tirer les meilleures conclusions.